La ceinture de finition correspond aux chaînages en béton armé qui assurent une liaison entre les divers composants du gros œuvre

Ceinture de finition

La ceinture de finition correspond aux chaînages en béton armé qui assurent une liaison entre les divers composants du gros œuvre : les murs, les planchers et les poteaux. Ce chaînage périphérique permet à la maçonnerie de conserver sa structure et de résister aux efforts verticaux et latéraux.

 

Le chaînage est réalisé en béton armé. Il est composé d'armatures noyées dans un béton. Les différents chaînages sont ensuite reliés à l'aide d'équerres ou de boucles métalliques.

Différents types de chaînages sont utilisé pour ceinturer les bâtiment :

Les chaînages horizontaux. Ils sont disposés à chaque étage. Ils ont pour but d'absorber les efforts de traction produit par les murs et permettent de répartir les charges transmises par le plancher vers les murs. Ils solidarisent ces éléments entre eux.

Les chaînages verticaux se trouvent sur toute la hauteur du bâtiment. Ils s'opposent au soulèvement des dalles de plancher en béton armé au niveau des angles de la construction.

Les chaînages inclinés sont positionnés généralement au niveau de la toiture en continuité avec les chaînages verticaux et les chaînages horizontaux du niveau inférieur, ils s'opposent en particulier aux poussées de la charpente sur les murs.